Concombre

Le concombre (Cucumis sativus) est le légume-fruit minceur par excellence, cru ou cuit, il agrémente les plats d’été.
concombre

Variétés 

Originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, la plante fait partie de la famille des Cucurbitacées. Elle est annuelle et ne survit pas aux gelées automnales. Le végétal forme de longues tiges rampantes ou grimpantes qui dépassent les 3 mètres.

miniIl existe des concombres verts, des longs maraichers, les mini concombres, ceux épineux, ou encore les blancs. Certains sont précoces, d’autres semi-précoces, d’aucuns tardifs. Les régions aux gelées automnales précoces préféreront les précoces et semi-précoces.

concombre

Comment planter le concombre ?

Les semis se font en godet sous abri chauffé à 20° de février à avril, l’installation des plants directement en place à lieu après les gelées printanières. La culture en serre est recommandée dans les régions aux gelées automnales précoces. Une exposition chaude et ensoleillée est requise. Une terre de jardin riche, profonde et pas trop humide convient. Les plants sont installés tous les 80 cm favorisant l’aération entre les plantes pour limiter l’oïdium.   

Comment entretenir le concombre ? 

Un paillage végétal permet de garder l’eau dans le sol afin d’aider à la formation des fruits. L’arrosage se fait au pied du plant et pas sur les feuilles. Pour obtenir de beaux fruits, on limite le nombre de tiges à 2 par plant. Un apport d’engrais légumes 5 jours après l’installation en place permet le bon développement des fruits. Ils sont, de préférence, récoltés jeunes comme cela ils n’ont pas de graines, souvent peu digestes. 

Maladies et ravageurs principaux du concombre

Deux maladies cryptogamiques se développent sur le feuillage :

l’oïdium, la maladie du feutre blanc
l’anthracnose, des taches brunes ou noires

Les pucerons des racines sont fréquents.

Un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout.

Ceci peut également vous intéresser :