Courgette

La courgette (Curcubita pepo) est une plante annuelle couramment utilisée dans la cuisine méditerranéenne, appréciée pour sa saveur douce.
courgette

Variétés

Originaire d’Amérique centrale et du nord, cette plante de la famille des Cucurbitacées propose de nombreuses variétés. La courgette peut être grimpante avec des tiges de 3 mètres de long ou à port buissonnant de 80 cm de toutes parts. 

En fonction de la région de culture, il est possible de choisir des variétés précoces dont les premiers fruits apparaissent dès le mois de juin. Allongées, rondes, plus ou moins grandes, vertes, blanches ou jaunes, les courgettes offrent un grand choix. Toutes les fleurs de courgettes sont comestibles et jaunes. Le végétal est peu rustique et meurt aux premières gelées automnales. variete

Comment planter la courgette ?

Les semis se font en godet sous abri en avril, l’installation des plants se fait un mois plus tard. Il est aussi possible de semer directement en place en poquet de 3 graines en mai. L’installation de plants directement en place se fait à la fin mai, après les dernières gelées printanières. Une exposition chaude et ensoleillée est requise. La terre de jardin convient avec un bon drainage. Les plants sont installés tous les 80 cm afin de favoriser une bonne aération entre les plantes pour limiter l’oïdium.   

Fleur

Comment entretenir  la courgette ?

Un paillage végétal au sol est une solution très appréciée par le végétal car son besoin d’eau est assez important. En combinant paillage et oyas, la plante a toutes les chances de recevoir l’eau nécessaire à la formation des fruits. Sinon, l’arrosage se fait au pied du plant et non pas sur les feuilles. Un apport d’engrais tous les 15 jours de juin à septembre permet d’assurer les besoins nutritifs au bon développement des fruits. 

Maladies et ravageurs principaux de la courgette

Le virus de la mosaïque est transmis par les pucerons. Le contrôle des populations de pucerons est la solution pour arrêter sa propagation.
La principale maladie est l’oïdium, la maladie du feutre blanc. Un produit spécifique en viendra à bout.

Ceci peut également vous intéresser :