Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA GALLE DU COLLET ou CROWN GALL

Maladie provoquée par une bactérie pathogène du nom d’Agrobacterium tumefaciens, caractérisée par la formation de tumeurs au niveau du collet ou des racines, s’attaquant à plus de 600 espèces végétales.

Biologie, dégâts et symptômes

Cette bactérie s’attaque aussi bien à des arbres fruitiers (pêcher, prunier, framboisier, vigne…), qu’à des plantes ornementales (chrysanthème, rosier, géranium…). Souvent présente de manière native dans certains sols, elle nécessite une blessure récente non cicatrisée du végétal pour permettre l’infection. Une fois à l’intérieur, elle « pirate » l’ADN de la plante afin que celle-ci sécrète des molécules nécessaires à sa multiplication. Ces sécretions provoquent une prolifération des cellules désordonnées, formant ainsi des tumeurs au niveau des racines et du collet.

Présent en très grand nombre dans le sol proche des tumeurs, sa dissémination est ensuite effectuée par les eaux de pluie, d’irrigation, l’homme ou les animaux. Cette maladie tue rarement l’arbre, mais attaque sa vigueur ainsi que la qualité et la quantité des fruits.

Comment éliminer la galle du collet ?

Méthodes culturales

Plantez des plantes saines, issues de terrains exempts de la maladie.

Utiliser des porte-greffes résistants à la maladie.

Eviter les blessures, surtout aux racines (bêche, motoculteur…).

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Ne pas replanter de plantes sensibles (Rosacées) dans les zones contaminées.

Eliminer les plants malades et les tumeurs. Ne pas les enfouir dans le sol ou les mettre au compost.

Méthode biologique

Il est possible de lutter contre cette bactérie en préventif par l’utilisation d’une suspension d’Agrobacterium radiobacter (souche K84), mais cette solution ne fonctionne pas sur certaines souches de la maladie et nécessite un respect rigoureux des précautions d’emploi pour assurer la réussite du traitement.

Lutte chimique

Aucun produit chimique actuel ne s’est encore avéré efficace contre ce pathogène.

Fiches associées