Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA TEIGNE DE L’OLIVIER

C’est un papillon ravageur dont l’adulte mesure 6 à 7mm de long pour 14mm d’envergure. Les ailes antérieures sont de couleur gris à reflets argentés. Les ailes postérieures, sont grises.

Biologie, symptômes et dégâts 

L’œuf est aplati, plus ou moins ovale, et mesure 0.5x0.4mm. Il est blanchâtre quand il est pondu et brunit avec le temps.

La larve est de couleur vert clair. Elle mesure 7mm de long sur 1.5mm de large au terme de son développement.

La nymphe est enfermée dans un cocon de soie lâche, relié au végétal par des fils plus denses. 

Les hôtes habituels de la Teigne de l’Olivier sont principalement l’Olivier, l’Oléastre (sa forme sauvage), le Troène, et le Jasmin. 

La longévité de l’adulte est de 15 jours à 1 mois, selon les conditions climatiques. La femelle pond entre 100 et 250 œufs qui sont déposés, selon la génération, sous les calices des boutons floraux, ou sur les fruits en début de croissance ou sur les feuilles. L’embryon se développe en 5 jours à 25°C. 

La chenille, selon la génération, vit, soit entre les boutons et les fleurs, soit dans les fruits, soit enfin en mineuse des feuilles. Elle passe par 5 stades larvaires. 

La nymphose, selon la génération, survient, soit au bout de 3 semaines, soit au bout d’un temps beaucoup long pour la chenille mineuse (génération hivernante) qui change de feuille à chaque mue. La nymphose dure 15 jours. Le cocon est tissé dans les feuilles ou dans une crevasse du tronc ou au sol, sous un abri adéquat. 

Il y a 3 générations annuelles. La 1ere vit aux dépens des boutons floraux ; la 2eme, des fruits ; et la 3eme, des feuilles. Ce sont les deux premières générations qui sont dangereuses pour la récolte. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Tailler correctement l’olivier à la fin de l’hiver afin d’éviter une trop grande prolifération de la génération de teignes vivant dans les feuilles. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur olivier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.