Diagnosis card

Fiche diagnostic

Le botrytis du cyclamen

La pourriture grise (ou encore moisissure grise) est causée par un champignon microscopique, le Botrytis cinerea.

Biologie, symptômes et dégâts

Il se développe en conditions fortes d'humidité : en conditions sèches, il n'apparait pas et reste à l'état latent. C'est un champignon polyphage (susceptible de s'attaquer à de nombreuses espèces).

Le botrytis commence souvent en s'attaquant aux tissus morts, en contact avec le terreau, et trouve un contexte favorable chez les plantes stressées (excès d'eau, manque de lumière..). Les feuilles, boutons floraux, fleurs se couvrent d'un duvet grisâtre. De faibles attaques se traduisent par des tâches sur les pétales (symptôme de "picote" : par exemple rose foncé sur des pétales rose clair). La maladie se propage peu à peu aux parties saines, et les parties atteintes finissent par se dessécher et mourir.

Une fertilisation trop riche en azote (pas assez en potasse) favorise le développement de la maladie.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

- Supprimer régulièrement les feuilles et les fleurs fanées. 
- Ne pas pulvériser le feuillage (le feuillage du cyclamen est d'ailleurs sensible à l'eau froide qui peut causer des taches jaunes).
- En cas d'attaque, un bon nettoyage des parties atteintes, une modération des arrosages et placer la plante dans un endroit aéré et pas trop chauffé suffit souvent à arrêter le développement du botrytis.

Lutte chimique

En cas de forte attaque, un traitement fongicide peut s'avérer utile.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d’un conseiller certifié.

Fiches associées