Diagnosis card

Fiche diagnostic

LE CHANCRE CORTICAL DU THUYA

Cette maladie due à un champignon (Seiridium cardinale) peut provoquer de lourds dégâts sur le thuya et le cyprès.

Biologie, symptômes et dégâts

Au printemps, on peut observer les premiers symptômes sur les jeunes rameaux directement liés au tronc ou à des grosses branches. Ce rameau jaunit, s’affaisse puis brunit et dessèche. A la base du rameau apparaît une lésion chancreuse accompagnée d’un écoulement résineux caractéristique. L’écorce rougit, la lésion s’allonge plus qu’elle ne s’élargit et de plus en plus de résine coule. Le champignon fructifie ensuite sur les tissus morts sous forme de petits cratères noirs sur l’écorce.

Cette maladie évolue lentement, il faut parfois plusieurs années pour qu’elle se développe tout autour de la branche ou du tronc et entraine le dessèchement de toute la partie située au dessus du chancre.

Ce champignon peut atteindre la plante de diverses manières : par les plaies de taille, des fissures provoquées par le vent, des galeries d’insectes, ou encore les dégâts liés au froid. Il vit dans la sève de l’arbre et s’y développe.

Méthodes culturales

Utiliser des espèces peu sensibles à la maladie.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Badigeonnez les plaies de taille à l’aide d’un mastic cicatrisant.

Eliminer les arbres malades ainsi que les branches atteintes et desséchées. Badigeonnez ensuite la plaie d’une spécialité fongicide. Cela évitera la propagation de la maladie aux thuyas alentours.

Méthode biologique

Pulvériser de la bouillie bordelaise en préventif peut protéger la plante de l’attaque de ce champignon. A renouveler.

Lutte chimique

La lutte chimique n’est pas évidente due à la morphologie du thuya et nécessite alors plusieurs traitements.

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur thuya et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

>> A lire également : Comment éliminer le chancre du rosier ? <<

Fiches associées