Puceron vert migrant du pommier

L’adulte est ovoïde, verdâtre, le dos plus clair avec des cornicules de même couleur que le corps.

Biologie, symptômes et dégâts

Ce puceron effectue son cycle sur un seul type de plante hôte primaire : le pommier. Ses hôtes secondaires sont les graminées.

L’œuf d’hiver est pondu sur le bois âgé  du pommier, de façon dispersée, contrairement au puceron non migrant du pommier.

Au printemps, les fondatrices engendrent des virginipares aptères (sans ailes).

Peu de temps après la floraison, les ailés de la 2eme génération abandonnent les arbres et vont se nourrir sur les racines de nombreuses espèces de graminées.

A l’automne, à la fois, des sexupares qui donneront naissance à des  femelles sexuées aptères ; et des mâles ailés retournent vers le pommier. Ils s’installent de préférence à la face inférieure des vieilles feuilles, jamais sur les jeunes pousses. Après accouplement, l’œuf d’hiver est pondu.

Huit à neuf générations annuelles se succèdent généralement. Les pullulations sur pommier s’observent au printemps et en automne, mais jamais en été. Ce ravageur est en général peu nuisible.

Comment lutter contre le puceron vert migrant du pommier ?

Méthode culturale

Eviter les excès d’azote

Méthode de prophylaxie et mesure préventive

Une application d’huile paraffinique en hiver est efficace contre les œufs d’hiver présents sur l’écorce et  ne met pas en péril la faune auxiliaire du verger.

Méthode biologique

Laisser s’installer les insectes auxiliaires gros consommateurs de pucerons au printemps et en été (chrysopes, coccinelles, syrphes, de nombreux hyménoptères, punaises). Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer un hôtel à insectes.

Les fourmis favorisent le développement des pucerons : les tenir à distance par la pose d’un collier couvert de glu.

Utiliser des décoctions de tanaisie ou de purin d’ortie dilué.

Lutte

Il vous est possible d'utiliser un insecticide autorisé, homologué et portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins".

Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d'un conseiller certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier