Diagnosis card

Fiche diagnostic

maladie de la tomate

Les Carences nutritionnelles de la tomate

La tomate a besoin pour vivre d‘éléments nutritifs absorbés essentiellement sous forme minérale. Lorsqu'ils viennent à manquer, des désordres nutritionnels appelés « carences » peuvent s’exprimer.

Symptômes et dégâts (chlorose...)

Symptômes apparaissant sur les feuilles basses et pouvant se développer sur l'ensemble du feuillage.

Azote : Les feuilles sont vert pâle et  jaunissent en vieillissant, puis se nécrosent et tombent. La croissance des plantes est limitée.

Phosphore : Les folioles vert sombre se colorent en violacée à leur face inférieure, au niveau des nervures. La tige, parfois très fine, manifeste une teinte comparable. Les fruits sont creux et mal colorés.

Potassium : Taches chlorotiques partant de la périphérie du limbe pour gagner les tissus internervaires. Ces taches brunissent et se nécrosent. La plante prend une coloration pourpre dans la portion inférieure de la tige Le limbe s'incurve vers le bas. Les fruits peuvent être plus mous, creux, et de taille irrégulière, mal colorés et marbrés.

Magnésium : Chlorose entre les nervures, à la périphérie des jeunes folioles. En fin d'évolution, les tissus jaunis se nécrosent tandis que les nervures conservent leur coloration verte. Les fruits peuvent présenter un collet vert. Symptômes apparaissant sur les jeunes folioles et pouvant se développer sur l'ensemble du feuillage.

Calcium : La périphérie des jeunes folioles est vert pâle et des lésions nécrotiques s'y développent. En cas de forte carence, les bourgeons terminaux brunissent, et se nécrosent. Les fruits peuvent manifester des altérations humides se nécrosant à leur extrémité.

Manganèse : Les jeunes folioles ont une chlorose internervaire, qui se parsème de petites taches nécrotiques ; mais leurs nervures restent vertes. Bore : Les jeunes folioles avoisinant l'apex sont chlorotiques, et fragiles .Elles se déforment, et s'enroulent. Les entrenoeuds des parties supérieures de la tige sont très courts. Les bourgeons terminaux, finissent par mourir.Les fruits sont marbrés et bruns intérieurement.

Zinc : Les folioles sont petites, chlorotiques et nécrosées entre les nervures qui sont épaisses et se courbent vers le bas.

Fer : Une chlorose internervaire des jeunes folioles commence à se développer à leur base et gagne leur extrémité. Les nervures restent vertes et contrastent ainsi avec les tissus internervaires. La chlorose peut atteindre la plante entière.

Comment éviter les carences de la tomate ?

Méthodes culturales

On limitera les possibilités de carence, en tenant compte de ce que :

- Le surchaulage ou l’alcalinité excessive du sol est une cause fréquente d’apparition de carences par blocage des oligo-éléments.

- Le fumier et toutes les matières organiques sont recommandés pour la restitution, la diffusion et la mobilisation des oligo-éléments dans le sol

- Les engrais minéraux sont des pourvoyeurs d’oligo-éléments d’autant plus efficaces qu’ils sont moins concentrés en N-P-K.

Les carences apparaissent surtout dans les cultures fertilisées, sans connaître l'analyse du sol sur lequel elles poussent. Dans la majorité des cas, on a affaire à des carences dites «  induites » (les éléments nutritifs sont présents mais non disponibles). En plus de la détermination de la carence, il faut aussi en rechercher la ou les causes qui peuvent être diverses : une irrigation mal conduite (trop ou pas assez d'eau), une température ou un pH du sol trop bas ou trop élevé, etc.

Fiches associées