Diagnosis card

Fiche diagnostic

Les cochenilles du thuya

Redoutables ennemis des cultures, ces insectes de la vaste famille des homoptères étaient autrefois nommés “poux des plantes” en raison du fait, que leurs pièces buccales en rostre piqueur leur permettent d’aspirer de la sève.

Biologie, symptômes et dégâts

Petites et vivant dissimulées, les cochenilles sont souvent difficiles à repérer. Quelques indices les trahissent : va-et-vient de fourmis, petites gouttelettes collantes sur les feuilles, etc.

Les thuyas sont également la cible des attaques des cochenilles. Ces dernières, cachées sous leur bouclier circulaire, blanc à centre jaunes, ou véritables petites carapaces brunes sur les aiguilles provoquent le plus souvent un flétrissement des pousses. De la fumagine (suie noire) peut également apparaître, c’est une conséquence indirecte de la présence de ces insectes piqueurs-suceurs.

Les cochenilles passent par trois stades de développement : l’œuf, la nymphe qui est mobile et l’adulte. La femelle adulte peu mobile se fixe sur l’épiderme de la plante afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs très petits. Les œufs sont pondus sous le bouclier, sous le corps de la femelle ou encore groupés dans un ovisac (selon l’espèce). L’éclosion des œufs a lieu après deux semaines d’incubation. Les larves de premier stade mobile se fixent en se protégeant d’une matière cireuse pour se nourrir. Le nombre de générations des cochenilles dépend des espèces et des conditions climatiques.

Méthodes biologiques

Il vous est possible d’utiliser une huile végétale pour que les cochenilles tombent des thuyas.

Lutte chimique

En cas de forte infestation, vous pourrez utiliser un produit insecticide homologué, autorisé et portant la mention « Emploi autorisé dans les jardins ».Renseignez-vous dans un magasin spécialisé auprès d’un conseiller certifié afin de traiter cette maladie du thuya.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées