Cochenilles sur rhododendron

Les cochenilles sont de petits insectes piqueurs très polyphages pourvus d’un bouclier rigide de formes et couleurs variées.

Biologie, symptômes et dégâts

Les cochenilles sont de petite taille. Elles se présentent sous l’aspect de petites croûtes arrondies ou allongées facilement décollables à l’ongle. Les femelles sont dépourvues d’ailes, elles peuvent avoir ou non des pattes sans distinction entre la tête, le thorax et l’abdomen. Les mâles ressemblent à des insectes classiques, ailés et pourvus de pattes développées et un corps bien segmenté. Les cochenilles secrètent une matière cireuse de protection qui prend l’aspect d’un bouclier, d’une carapace ou d’un revêtement cotonneux.

Les cochenilles passent par trois stades de développement: l’œuf, la nymphe qui est mobile et l’adulte. La femelle adulte peu mobile se fixe sur l’épiderme de la plante afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs très petits. Les œufs sont pondus sous le bouclier, sous le corps de la femelle ou encore groupés dans un ovisac (selon l’espèce). L’éclosion des œufs a lieu après deux semaines d’incubation. Les larves de premier stade mobile se fixent en se protégeant d’une matière cireuse pour se nourrir. Le nombre de générations des cochenilles dépend des espèces et des conditions climatiques.

Les colonies forment des encroûtements sur les branches, les rameaux et les fruits. Elles provoquent l’éclatement de l’écorce et un dessèchement progressif des ces organes, puis le dépérissement des parties colonisées. Sous l’effet des piqûres causées par le ravageur et de l’injection d’une salive toxique, les  rameaux se déforment, se dessèchent, les fruits sont dépréciés. Les arbres infestés peuvent se nécroser et mourir. 

Comment lutter contre les cochenilles sur rhododendron ?

 

Méthode culturale

Eviter les excès d’azote

Méthode biologique

Vous pouvez les éliminer manuellement en les frottant avec un chiffon imbibé d'alcool ou de savon noir.

Laisser s’installer les insectes auxiliaires (Coccinelles, Hyménoptères parasitoïdes). Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer un hôtel à insectes.

Lutte

La lutte chimique n'est pas évidente car leur carapace n'est que peu perméable aux produits phytosanitaires.

Il est toujours possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur rhododendron et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». 

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la mineuse des agrumes