Travaux d’hiver au jardin
Gare au froid !
Protéger
Les plantes hors-sol doivent être protégées du gel et de la neige. Il est fortement recommander de les abriter ou à minima de les envelopper d’une protection hivernale.
Pour les végétaux en plein sol, il est possible d’utiliser des voiles d’hivernage. Cette protection pourra être renforcée grâce à une installation « couvre-sol », comme un paillis de feuilles par exemple.
Il est encore temps de tailler vos arbres et arbustes, ne pas oublier alors pas de protéger les tailles afin d’éviter les attaques de ravageur et les infections.
Certaines espaces végétales (arbres et arbustes) peuvent être plantées en plein hiver.
Prendre conseils auprès de spécialistes afin d'assurer que la variété choisie ne souffrira pas des aléas météorologiques de la région.
Enfin, quelques plantes aromatiques peuvent déjà – selon la région – être plantées.
Recolter
Les régions où l’hiver est doux verront leurs jardiniers récolter les agrumes.
Cuisiner
La saison n’étant pas très propice au travail dans le jardin, il est toujours possible de faire le bonheur de ses proches en élaborant confitures, gelées, compotes et autres conserves.
Pour cela, il est important que les fruits et légumes récoltés aient été stockés dans des conditions optimales de conservation.
Prendre soin des outils
Nettoyer
Des outils endommagés ou mal nettoyés sont à l’origine de certains problèmes végétaux.
Si les outils ne sont pas utilisés pendant la période hivernale, :
les nettoyer à l’eau et enlevez la terre collée
les entreposer à l’abri de l’humidité.
Une astuce : les suspendre contre un mur abrité pour un séchage naturel optimal après nettoyage
En prenant ces précautions, les outils seront opérationnels jusqu’aux prochains semis.
Ce qu'il faut retenir...
L'hiver est une saison de nettoyage dont une partie se déroule « naturellement ».C’est également durant cette période que les jardiniers vont concevoir leur potager (définition de la taille du potager, des allées, choix des futurs semis, aération du sol, enrichissement de la terre, etc.) et massifs. Il s’agit d’une étape de préparation incontournable qui leur permettra, lors de la belle saison, de profiter pleinement du fruit de leurs efforts. |
A lire également
Quelles sont les maladies du thuya ?
Tout savoir sur punaise rouge du chou