Plant card

Fiche plante

Orchidée

Les phalaenopsis amabilis sont des plantes bien adaptées à nos intérieurs. Présentes dans tous les pays, elles comptent près de 30 000 espèces botaniques, dans la littérature et sont adaptées à la plupart des climats.

Caractéristiques biologiques

La principale caractéristique de cette plante est qu'elle est composée certes de pétales (dont un forme le labelle, la partie centrale de la fleur), mais également de sépales. La fleur se termine par une colonne qui est protégée par un capuchon. Selon les variétés, les orchidées peuvent produire, sur une même tige, une multitude de fleurs ou à l'inverse une unique fleur.

Comment entretenir une orchidée ?

Quelques précautions sont à prendre lors de l'installation de cette plante en intérieur. Il faut s'assurer que l'orchidée bénéficiera d'une bonne luminosité, mais qu'elle soit à l'abri du soleil direct. Elle ne supporte ni les courants d'air ni les rayons du soleil.

Si la luminosité est insuffisante, vous pourrez observer la chute des boutons floraux. Assurez-vous de placer l'orchidée dans un endroit au chaud (compris entre 18 et 21 degrés).

Les orchidées ont besoin d'humidité, assurez-vous que le terreau soit toujours humide. Il est important de procéder à un arrosage par la base. Supprimez les fleurs quand ces dernières sont fanées et coupez les tiges au-dessus du nœud inférieur. Pensez également à dépoussiérer les feuilles avec une éponge.

Maladies et ravageurs

Les orchidées sont souvent mal exposées: le manque ou l'excès de lumière affaiblissent la plante. Il en va de même pour l'arrosage. Les principaux ravageurs de cette plante sont les cochenilles, les acariens tétranyques, les thrips, ou encore les mollusques.

L'orchidée est sensible à la pourriture grise (botrytis) et au virus de l'Erwinia, notamment.

Fiches associées