Pastèque
Variétés
Originaire d’Afrique et d’Inde, la plante fait partie de la famille des Cucurbitacées. Elle est annuelle et ne survit pas aux gelées automnales. Le végétal forme de longues tiges molles de plusieurs mètres de long.
Les variétés commercialisées en France ont généralement une chair rouge et se distinguent par la couleur verte de leur écorce. Il en existe sans pépin et d’autres plus traditionnelles, avec pépins, certaines présentent de petits fruits, d’autres pouvant afficher 15 kg.

Comment planter la pastèque ?
Les semis se font en godet sous abri chauffé à 25° en mars, l’installation des plants directement en place à lieu après les gelées printanières. La culture en serre est recommandée dans les régions aux gelées automnales précoces.
Une exposition chaude et ensoleillée est requise. Une terre de jardin riche, fraiche, bien drainée et légèrement acide convient. Les plants sont installés tous les 80 cm favorisant l’aération entre les plantes pour limiter l’oïdium.

Comment entretenir la pastèque ?
En combinant paillage végétal et oyas, la plante reçoit l’eau nécessaire à la formation de ses fruits, la terre doit rester humide mais pas détrempée. Sinon, l’arrosage se fait au pied du plant et non pas sur les feuilles. Pour obtenir de gros fruits, on limite la longueur des tiges à 2 mètres.
Un apport d’engrais une fois par mois, à l’apparition des fruits et jusqu’en septembre, assure leur bon développement. La récolte se fait dès que lors que la pastèque sonne creux en la tapotant.
Maladies et ravageurs principaux de la pastèque
Le virus de la mosaïque est transmis par les pucerons. Le contrôle des populations de pucerons est la solution pour arrêter sa propagation.
L’oïdium, la maladie du feutre blanc, est la plus commune.
Un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout.
