Pâtisson
Variétés
Originaire d’Amérique Centrale, la plante fait partie de la famille des Cucurbitacées. Elle est annuelle et ne survit pas aux gelées automnales. Le végétal est une plante potagère non coureuse, son port est buissonnant et sa croissance, rapide.
Très productif, le pâtisson donne des fruits de couleur blanche, jaune, orange et parfois panaché. La chair est blanche, épaisse, ferme et légèrement farineuse. Le poids des fruits varie entre 800 g et 1.50 kg chacun. Chaque pied produit 10 à 15 fruits.
Comment planter le pâtisson ?
Les semis se font en godet sous abri chauffé à 25° en mars. L’installation des plants directement en place à lieu après les gelées printanières. Une exposition ensoleillée est requise.
Une terre de jardin riche, meuble, lourde et fraiche convient. Les plants sont installés à plus d’un mètre les uns des autres pour favoriser l’aération entre les plantes et ainsi limiter l’oïdium.
Comment entretenir le pâtisson ?
En combinant paillage végétal et oyas, la plante reçoit l’eau nécessaire à la formation de ses fruits, la terre doit rester humide mais pas détrempée.
Sinon, l’arrosage se fait au pied du plant et pas sur les feuilles. Un apport d’engrais une fois par mois, à l’apparition des fruits et jusqu’en septembre, assure leur bon développement.
On récolte les petits fruits dès le mois d’août pour une version ‘pickles’ rafraichissante. Les derniers pâtissons sont récoltés avant les premières gelées automnales.
Maladies et ravageurs principaux du pâtisson
L’oïdium, une maladie cryptogamique appelée communément ‘maladie du feutre blanc’, est la plus commune.
La plante peut faire l’objet d’attaques de limaces et de pucerons.
Un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout.