Persil
Variétés
De la famille des Apiacées, le persil frisé (Petroselinum crispum var. crispum) et le persil plat (Petroselinum crispum var. neapolitanum) sont des petites plantes herbacées dont le feuillage en rosette atteint les 30 centimètres de haut.
Cette plante est une bisannuelle, elle va donc se développer sur deux années consécutives puis elle va disparaître, son cycle de vie étant terminé.
Comment planter le persil ?
Les semis et l’installation de plants se pratiquent de mars à juin en pleine terre ou en pot. Pour les semis, tremper les graines dans l’eau claire tiède la veille, permet de favoriser leur levée. Le persil préfère les expositions de mi-ombre, le plein soleil n’est pas adapté. Le substrat de culture doit être riche et bien drainé, un terreau potager pour la culture en pot est apprécié.
Comment entretenir le persil ?
Le maintien humide du substrat est la clé de la réussite ! La combinaison d’une exposition mi-ombragée, d’un apport régulier d’eau ou l’installation d’un système d’irrigation adapté, et d’un paillage végétal est à mettre en place. Durant l’hiver, une cloche permet de le protéger du froid.
Pour garantir une bonne récolte, une taille régulière va limiter la montée en graine, on coupe chaque brin avec son pétiole (sa tige). Pour la culture en pot, un engrais plante aromatique est conseillée.
Maladies et ravageurs principaux du persil
Les pucerons et les limaces raffolent des jeunes pousses.
L’Oïdium, champignon microscopique au feutrage blanc, et la Rouille, aux tâches brunes, sont les deux maladies cryptogamiques propices qui se développent lors d’excès d’eau et de chaleur.
Pour les ravageurs et les maladies cryptogamiques, un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.