Poirier

L’arbre fruitier est un classique des jardins, la poire séduit grâce à sa saveur très gourmande.
poirier

Variétés

Originaire d’Asie Occidentale, le poirier est un arbre fruitier très apprécié. Au Moyen-Age, on comptait 5 variétés. Aujourd’hui, il en existe plus de 500. L’arbre mesure 10 mètres, mais les plantes formées sont adaptées aux petits jardins. 

Certains fruits sont à maturité en été comme la variété "Williams Bon Chrétien", en automne à l’instar de la "Conférence" ou en hiver, comme "Comtesse de Paris"

Choisissez selon vos goûts et votre lieu d’habitation soumis ou non aux gelées printanières, la floraison a lieu en avril.

Comment planter le poirier ? fleur

L’exposition est ensoleillée et abritée des courants d’air. Le sol est riche, profond, pas trop calcaire, le poirier est très sensible aux carences du sol. Il déteste la sécheresse et supporte les terrains perméables sans eau stagnante. 

Faites un trou de 4 fois le volume du pot de culture. Dans le fond du trou, versez des graviers ou des billes d’argile. Mélangez un terreau plantation à la terre de jardin et un compost mûr, remplissez le trou de moitié. 

Retirez le pot de culture, grattez les racines, placez la motte au centre du trou. La surface de la motte arrive à la hauteur de la terre de jardin. Remplissez l’espace vide du mélange de substrats. Tassez, arrosez et paillez. 

Comment entretenir le poirier ? poire

Suivez l’arrosage et apportez un engrais fruitier les 3 premières années. La taille se fait en hiver hors gel. Celle de formation intervient les 2 premières années pour équilibrer et aérer la structure de l’arbre; sur les formes palissées, elle sert à conduire les branches. 
La taille de fructification régule la mise à fruits, elle intervient tous les 2 ans.

Maladies et ravageurs principaux du poirier

Cochenilles, psylles, pucerons, carpocapse (fruits véreux) et tordeuse orientale (fruits déformés véreux) sont les principaux insectes ravageurs.

L’oïdium ou le feutrage blanc ; la moniliose qui momifie les fruits sur l’arbre, la tavelure qui forme des tâches noires sur les feuilles, sont des maladies fréquentes.

Un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout.