Salades (laitue, mâche...)
Variétés
La majorité des salades sont annuelles et font partie de la famille des Astéracées dont les principales variétés sont issues de deux espèces cultivées. D’abord, la laitue commune (Lactuca sativa) où l’on trouve les laitues, batavias, romaines, les "à couper" et autres "pommées". Puis, la chicorée endive (Cicorium endivia) où l’on dénombre une multitude de scaroles et de frisées.
Comment planter les salades ?
Les laitues se sèment sous abri de février à avril et directement en place d’avril à septembre. Les plants s’installent dans un sol meuble en milieu de printemps selon la précocité et la résistance au froid de la variété.
Les batavias et les "à couper" préfèrent la mi ombre ; les "pommées" et "romaines", le soleil non brûlant. Le sol doit être riche en humus, frais et drainé.
Les chicorées, les scaroles et les frisées se sèment en avril sous abri chauffé. Les plants s’installent dans un sol meuble en été. L’exposition doit être ensoleillée même si la mi ombre est tolérée. Le substrat doit être frais et drainé, riche et plutôt neutre.
Comment entretenir les salades ?
En gardant le sol meuble et propre, la plante se développe sans concurrence. Combiner la bonne exposition avec un apport régulier d’eau ou l’installation d’un système d’irrigation adapté, et un paillage végétal est judicieux. Un engrais potager assure le développement des feuilles de salade.
Maladies et ravageurs principaux des salades
Limaces et escargots raffolent de toutes les salades. Le paillage de chanvre ou une barrière de pouzzolane les décourage.
Les autres ravageurs sont les vers du sol, la courtilière, un insecte fouisseur qui s’attaque aux racines des salades, les pucerons des racines, la chenille de noctuelles, elle, ronge les feuilles puis les pétioles et le collet.
Côté maladie, le mildiou, le virus de la mosaïque et la fonte des semis sont les plus fréquentes.
Pour les ravageurs et les maladies, un produit spécifique à chaque problème identifié en viendra à bout. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.