Actualités

Découvrons-nous d'un brin... - Le Calendrier du Jardinier - Avril

On a beau dire qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil… Dehors, c’est déjà l’été et les températures clémentes nous invitent au jardin. Entre les balconnières, les massifs et le potager, tout pousse et tout fleurit ! Mais avant les récoltes et les plaisirs des yeux, le jardinier va entrer en action pour façonner le jardin de ses rêves. Par où commencer ? La liste est longue… c’est parfait, on adore ça !

Plante d’intérieur

Rempotage des cactus

Les cactus ne sont pas très exigeants, mais ils ont besoin d’un sol bien drainé ! Le terreau cactus est adapté à leurs besoins particuliers. Attention aux épines. Emballez la plante dans un journal et portez des gants pour éviter les piqures.

Surveiller l’arrosage

En cette période, les plantes d’intérieur retrouvent la lumière du jour, elles sont en pleine croissance. Surveillez l’arrosage et apportez de l’eau dès que le terreau est sec. C’est aussi la saison d’apporter un engrais plante verte chaque semaine.

Balcon et terrasse

Planter les fraisiers 

En pot ou au jardin, les fraisiers se remplacent environ tous les 4 ans. Ils donnent beaucoup et s’épuisent, il est donc impératif de les renouveler. Les fraisiers aiment les sols riches. Faites un apport d’amendement organique, comme du fumier composté, dès la plantation mais aussi chaque printemps.

Préparer les balconnières

Le grand rush arrive ! Pétunias, œillets d’Inde, et autres dipladénias vont bientôt garnir balcons et terrasses. Nettoyez les balconnières et préférez prendre un terreau pour balconnière ou pour géraniums. Ces terreaux prêts à l’emploi sont adaptés à la culture en pot mais également pour les massifs.

Rosier

Surveiller les pucerons

Les pucerons sont très présents au printemps, en particulier sur les rosiers. On trouve des colonies de ces insectes verts ou noirs surtout sur les jeunes pousses des plantes. S’ils sont peu nombreux, vous pouvez les retirer à la main. Il est aussi possible d’ajouter des larves de coccinelles. En cas d’invasion importante, l’utilisation d’un traitement anti puceron utilisable en agriculture biologique reste la bonne solution.

Enrichir la terre

Avec leurs nombreuses floraisons, les rosiers ont besoin d’énergie pendant la saison. Ils sont gourmands et apprécient les sols riches. Pour les accompagner, autour du pied, apportez un compost ou un amendement. Cette nourriture est bénéfique pour les rosiers mais aussi pour les autres arbustes.

Gazon

Les premières tontes

En avril, le gazon est plus dense, il pousse rapidement. N’attendez pas qu’il soit trop haut pour passer la tondeuse. Il est préférable de ramasser l’herbe avec l’aide du bac. L’herbe restée sur le sol peut favoriser la présence des mousses. Et une fois tondu, n’oubliez pas d’appliquer l’engrais gazon, l’anti-mousse, et même… les deux en même temps !

Potager

Dans l’ordre, on commence par préparer le sol :

Avril est le mois pour préparer la terre, si ce n’est pas déjà fait ! Le froid s’en est allé et il est temps d'apporter de l'amendement organique en mélange à la terre de votre potager. Les légumes pourront ainsi trouver la nourriture nécessaire.

Ensuite, on commence ou on continue les semis :

Les légumes du soleil comme les tomates, poivrons et autres courgettes peuvent être semés dès maintenant. Ces plantes ont besoin de chaleur pour se développer. Si vous souhaitez produire vos propres plants, placez les godets remplis de terreau pour semis au chaud devant la fenêtre.

Et enfin, on surveille les bestioles :

Pucerons, mais aussi taupins dans le sol, cochenilles sur les pousses et autres vers blancs viennent freiner le développement de nos semis et plantations. Soyez attentifs et observez bien l’évolution des végétaux pour intervenir dès que le besoin s’en fait ressentir.

Fruitier

Petits vers

Certaines mouches et papillons viennent pondre leurs œufs lorsque le fruit est en formation. Grâce aux pièges à phéromones, il est possible de lutter contre les maladies de vos arbres fruitiers et de façon naturelle. Les pièges à phéromones sont disponibles dans les jardineries et sur Internet, ils s’installent au moment de la floraison des fruitiers.

Nourrir les fruitiers

Apportez des engrais aux pieds de tous les arbres et arbustes fruitiers.
Les engrais organiques et organo-minéraux doivent être mis en place dès le début du printemps, car leur démarrage est plus lent que les engrais chimiques.

Fleurs

Planter les bulbes

Les dahlias, glaïeul, bégonias… Sont des bulbes de printemps. C’est en ce moment que l’on plante leur racine charnue. Choisissez un emplacement en plein soleil, faites un trou de 2 fois la hauteur du bulbe et ajoutez un terreau plantation. Tassez et arrosez.

Arbuste d’ornement

Taille de printemps

Après la floraison, il est nécessaire de tailler les arbustes à floraison printanière. Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les tiges porteuses et donnez une forme équilibrée à l’arbuste afin de prévenir les maladies de vos végétaux.

N’oubliez pas qu’il est encore possible d'effectuer des plantations d'arbustes en conteneur. 
Et à la plantation, procédez à un apport d’amendement organique, c’est le moment idéal pour enrichir la terre !

Découvrir la vidéo...

avril

Autres actualités