Top 3 des maladies des agrumes

La mineuse des agrumes

La mineuse des agrumes est un petit papillon s’attaquant principalement aux jeunes feuilles des arbustes de type citrus. On la reconnait grâce à sa couleur blanc/argenté et ses tâches noires au bout des ailes.

Après l’éclosion des œufs qu’elle va pondre sur la face inférieure de la feuille, des larves jaunes/vertes vont pénétrer dans l’épiderme de la feuille et y creuser des galeries.
Des reflets argentés vont apparaître sur la feuille attaquée. Si rien n’est fait, elle va se replier sur elle-même, jaunir, se dessécher puis tomber.

Afin de prévenir les dégâts causés par la mineuse des agrumes, effectuez dès janvier une taille de vos arbustes pour fortifier les jeunes pousses et limiter l’attaque du papillon.

Tout savoir sur La mineuse des agrumes

La fumagine sur les agrumes

La fumagine est un champignon prenant la forme d’une croûte noirâtre qui se nourrit de miellat, une substance collante et sucrée déposée sur les feuilles par certains insectes.
Ce sont donc ces insectes « suceurs piqueurs » comme par exemple les pucerons, qui sont à l’origine de l’apparition de la fumagine sur les agrumes.

Ce champignon empêche la croissance de la plante attaquée en réduisant la photosynthèse établie par les feuilles, ces dernières finissent donc par jaunir et tomber.

En prévention de l’apparition de la fumagine et du miellat, cherchez et supprimez les insectes qui en sont la cause. Les colonies de fourmis adorent le miellat et font de l’élevage de pucerons, elles peuvent donc être la principale cause de vos problèmes.

Lorsqu’une plante d’agrumes est attaquée, enlevez les feuilles déjà infectées pour éviter une propagation du champignon.

En savoir plus sur La fumagine sur les agrumes

Les cochenilles des agrumes

Les cochenilles, autrement appelées poux des plantes, aspirent la sève des agrumes et provoquent un dépérissement des zones infectées.

De toutes petites tailles, elles apparaissent sous forme de croûtes rondes ou allongées qu’il est possible d’enlever facilement en grattant.

Les cochenilles peuvent, directement ou indirectement, endommager sérieusement vos plantes d’agrumes. En effet, en plus du prélèvement de la sève, de la blessure de l’écorce ou encore de déformations de la plante, elles sécrètent du miellat qui, comme indiqué plus haut, est à l’origine d’une autre maladie : la fumagine.

Il est donc important de s’en occuper dès les premiers signes d’apparition. Pour cela, l’huile végétale ou les coccinelles prédatrices « Rodolia cardinalis » sont des options efficaces.
Sinon, pour prévenir l’apparition des cochenilles, placez vos agrumes hors des zones à trop basses ou trop hautes températures et loin des courants d’air. Supprimez les mauvaises herbes au pied de votre arbuste et n’attendez pas d’être envahi pour décoller à l’ongle les premières cochenilles présentes.

En savoir plus sur La fumagine sur les agrumes

Plus d'actualités