Plant card

Fiche plante

Agrumes (Citronnier, Oranger, etc...)

Les Agrumes sont des arbres ou arbustes fruitiers de la famille des Rutacées. Il s’agit entre autres du Citronnier, de l’Oranger, du Kumquat, du Mandarinier, du Pamplemoussier, etc.

Caractéristiques biologiques

Ils sont originaires du Sud-Est asiatique (Chine, Océanie…). Très présents dans le Midi de la France et le bassin méditerranéen pour la production fruitière, certaines variétés telles que le Kumquat et le Mandarinier supporteront un climat plus tempéré. Ils ont pour la plupart un feuillage persistant, lustré et vert sombre. Les tiges portent souvent des épines. Leurs fruits possèdent une écorce et ont pour caractéristique de se détacher en quartiers. Les feuilles et les fleurs possèdent des glandes sécrétrices d’huiles essentielles à l’odeur caractéristique.

Comment planter ?

La plantation, le rempotage et l’apport d’engrais s’effectuent au printemps. Les agrumes apprécient un sol meuble, léger et fertile. Ces arbres ont d'importants besoins en éléments minéraux, apportez ainsi un soin particulier à la fertilisation. Préférez une exposition plein soleil et à l’abri du vent.

Comment entretenir ?

Arroser très peu en hiver, plus fréquemment en été. N’oubliez pas d’attendre que le sol soit presque sec avant d’effectuer un nouvel arrosage. Brumisez leur feuillage régulièrement. Vous pouvez le tailler si vous jugez les branches trop longues, vers le mois de mars, avant la floraison. Installez un paillage ou apportez du compost au sol, car la concurrence avec les herbes indésirables peut entraver le développement de l'arbre.

Agrumes en pot

Le Kumquat, le Citronnier « Eurêka », le Lime (citron vert) et plus particulièrement le Calamondin peuvent s’adapter à nos intérieurs. Il est évidemment plus difficile d’obtenir des fruits en intérieur, mais cela n’est pas impossible si vous l’entretenez correctement.

Vous pouvez les laisser sur votre terrasse, balcon ou jardin de mai à octobre, avec une exposition Sud. Pensez à les mettre à l’abri du gel durant l’hiver, évitez que la température dépasse les 15°C, mais laissez-le dans un endroit ensoleillé (véranda, fenêtre…).

Rempotez vos agrumes tous les 3-4 ans, et utilisez un terreau adapté (terre de jardin, sable, gravier et tourbe blonde/terreau dans des proportions ¼). Vous pouvez mettre un fond de billes d’argile sur quelques centimètres afin d’améliorer le drainage et d’éviter que les racines ne stagnent dans l’eau.

Maladies et ravageurs principaux

Les agrumes de pleine terre sont moins sensibles aux maladies que ceux cultivés en pot. Les maladies les plus fréquentes sont la rouille, qui a comme symptôme caractéristique la formation de pustules brunes orangées sur la face inférieure des feuilles, ainsi que la moniliose qui provoque une pourriture caractéristique du fruit.

Les ravageurs les plus fréquents sont les cochenilles et pucerons, qui causeront principalement des dégâts esthétiques, ne gênant le développement de la plante que lors d’une très forte infestation.

>> A lire également : Comment éliminer les cochenilles sur les agrumes ? <<

Fiches associées