Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA COCHENILLE NOIRE DE L’OLIVIER

L’adulte est une grosse Cochenille convexe de 2 à 4mm de long, 1 à 4mm de large et 2 à 2.5mm d’épaisseur avec un bouclier au relief caractéristique en forme de « H ».

Biologie, symptômes et dégâts

En vieillissant, sa couleur passe du brun châtain au brun noir.

L’œuf est long de 0.3mm, blanc à rose orangé.

La larve ressemble à l’adulte et passe par 3 stades successifs. 

Ce ravageur est très polyphage. Il a comme plantes hôtes, l’Olivier, les agrumes, le Figuier, l’Abricotier… 

Les larves de 2eme et 3eme stade qui on hiverné, muent et deviennent des femelles en avril-mai. Celles-ci pondent de 150 à 2500 œufs. Ces œufs sont présents sous le bouclier de la femelle et ils éclosent 2 à 3 semaines plus tard.

Les premières larves sont visibles en juin et les dernières en août. En septembre, on voit cohabiter des larves de différents stades. Avec quelques femelles adultes qui, si les conditions climatiques de l’automne le permettent, peuvent éventuellement donner naissance à une deuxième génération. 

Il y a une génération annuelle habituellement. 

Ce ravageur entretient avec les Fourmis une relation particulière, dite « mutualiste ». La Cochenille fournit du miellat qui est un aliment très énergétique, sucré, à la Fourmi qui, en retour, grâce à ses mouvements perpétuels, limite très efficacement l’activité des prédateurs de la Cochenille. 

Méthode culturale 

Utiliser en hiver, un traitement à base d’huile minérale pour affaiblir les populations de larves. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Pour les sujets en bac, entre hiver et printemps, éliminer les premières cochenilles avec un chiffon imbibé de savon noir et d’alcool à brûler. 

Méthode biologique 

Laisser s’installer les insectes auxiliaires prédateurs de la Cochenille comme notamment les Coccinelles, et autres Hyménoptères parasitoïdes. Pour cela il vous est possible d’installer un hôtel à insectes. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur olivier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.