Advice card

Fiche conseil

LES TRAVAUX D'ÉTÉ AU JARDIN

Si l'été est la meilleure période pour profiter du jardin, il ne faut pas négliger quelques tâches pour entretenir votre petit coin de verdure...

À vos marques, prêt...

Paillez!

Pour protéger les plantations de la chaleur, apportez un paillage au niveau des pieds. Vous pouvez en profiter pour désherber et laisser les mauvaises herbes aux pieds des cultures (sauf si elles sont en graines ou malades).

Le paillage a de nombreux avantages: il permet de limiter les arrosages et le désherbage, d'éviter le phénomène de battance, d'améliorer la structure du sol, de favoriser la vie du sol et la croissance des végétaux, et d'éviter que les fruits et légumes ne soient souillés par le contact direct avec la terre.

Bougez!

Pensez à retourner le compost et à l'arroser s'il fait très chaud.

Aérez le sol du potager avec une binette pour éviter que celui-ci ne se craquelle sous l'effet de la chaleur.

Vous pouvez faire un apport d'engrais pour les légumes gourmands (courgettes, tomates, melons) et les plantes en fleurs.

Arrosez!

En été, arrosez tard le soir avec une eau à température ambiante. Espacer les arrosages et apporter une grande quantité d'eau régulièrement vaut mieux que d'arroser souvent et peu à la fois.

N'oubliez pas de disposer une coupelle remplie d'eau pour les animaux assoiffés.

Récoltez!

C'est le moment de récolter: fruits rouges, tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, cornichons, petits pois, haricots vert, laitues, céleris blanchis, ail, échalotes, oignons, maïs, melons, pastèques.

Plantez!

Poireaux, pommes de terre, choux de Milan (de préférence près des céleris), chicorées frisées et scaroles.

Semez!

Betteraves rondes, navets, radis d'hiver, choux cabus, chicorées frisées, épinards, cerfeuil, mâches, cresson, oignons blancs et rouges, aromatiques, fleurs bisannuelles et vivaces, et engrais vert.

Taillez!

Taillez les framboisiers, les aromatiques, les rameaux d'aubergine (après la feuille qui suit la 2ème fleur), les cucurbitacées.
Étayez les arbres fruitiers.

Protégez!

C'est le moment pour placer des pièges à phéromones (contre le carpocapse et la pyrale du buis notamment) et des pièges à glu contre les aleurodes.
N'oubliez pas les pièges à limaces!
Vous pouvez apporter un purin d'ortie et de consoude une fois par mois pour protéger vos plantes des maladies.

Bon jardinage!