Olivier
Quels sont les besoins de l'Olivier ?

L'olivier préfère les climats chauds et ensoleillés… des climats doux méditerranéens ! Certes, il tolère des températures allant jusqu'à -10°C, mais des températures prolongées en dessous de -5°C endommagent les jeunes arbres. En clair, plus il est âgé, plus il résiste aux gelées. Cela dit, dans les régions aux hivers rigoureux, une culture en pot et un hivernage restent préférables.
La plante a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Il lui faut au minimum 6 heures de soleil direct par jour. Placez-le abrité des grands vents.
Elle mesure jusqu’à 4 mètres cultivée en pleine terre et dans des conditions optimales. En pot, sa taille est réduite.
Son feuillage est persistant, il reste en place toute l’année.
Côté substrat, l’arbre s'adapte à tous les types de sols, sauf trop acides, pourvus qu’ils soient bien drainés. Précisons qu’un pH compris entre 6,5 et 8 est optimal.
L'olivier est résistant à la sécheresse une fois établi, mais il nécessite un arrosage régulier pendant les premières années d’installation. En général, un arrosage modéré est suffisant, sauf en période de sécheresse prolongée.
Pour les plantes cultivées en pot, utilisez un terreau "plantes méditerranéennes" qui est drainant. Le suivi d’arrosage est impératif : laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau.
Le suivi de nourriture est aussi indispensable. Un engrais fruitier s’applique au printemps et en automne.
La taille de l’olivier se pratique à la fin de l’hiver, en mars ou avril. Celle-ci se fait après les dernières fortes gelées et avant la reprise de la végétation et de la floraison (fin mai).
L’Olivier, un arbre fruitier
Comme tous les arbres fruitiers, l’olivier n’échappe pas à la règle ! La taille est nécessaire car elle augmente le rendement de l'olivier en olives. Puis, pour mûrir, les olives ont besoin de soleil.

Dans cette logique, plus la masse végétale de l’arbre est importante et moins la récolte est abondante. En plus, notez que la taille augmente la montée de sève sur les branches taillées l’année précédente… Et l'olivier fructifie sur des rameaux de la saison… précédente.
La culture en pot limite fortement la production de fruits.
Pratiquez la taille de fructification tous les 3 ou 4 ans en maintenant sa forme initiale avec son tronc bas (appelé "gobelet", en forme de verre à pied).
Retirez les rameaux qui ont déjà produit des fruits, ceux abîmés ou cassés.
Raccourcissez les très grandes branches pour harmoniser la forme. Laissez un moignon un peu plus long pour favoriser la cicatrisation des plaies de taille.
Ou… un arbre ornemental
Si vous dé
sirez seulement un olivier pour son originalité décorative, taillez-le une fois par an. Ceci permet de maîtriser son développement et d’embellir sa silhouette comme bon vous semble.
Évitez toutefois les tailles sévères, prenez du recul et donnez la forme harmonieuse qui vous convient ! Là aussi, si vous taillez des grandes ou grosses branches, laissez un moignon pour une meilleure cicatrisation.
Maladies et ravageurs principaux de l'Olivier
Les insectes ravageurs les plus nuisibles dans la culture de l’olivier sont : la Mouche de l’olivier qui pond ses œufs dans les olives et la Teigne de l’olivier qui boulotte les bourgeons floraux. Les Cochenilles qui sucent la sève des feuilles affaiblissent l’arbre.
Côté champignons (maladies cryptogamiques ou maladies fongiques), on trouve le Repilo, le Verticilliose et l'Anthracnose.
Mais il y a aussi les bactéries : Tuberculose (ou rognure) déclenchée par de mauvaises cicatrisations. Et plus récemment Xylella fastidiosa transmise par des insectes vecteurs piqueurs-suceurs.
En cas d'infestation, utilisez des produits phytosanitaires et les pièges adaptés.
Respectez les recommandations locales en matière de traitement.
